effets, bienfaits et mise en garde – Natura Force (2022)

L’acide hyaluronique est un produit mondialement connu et apprécié pour ses vertus anti-âge. Beaucoup de personnes l’utilisent pour lutter contre l’apparition des marques du temps, comme les rides. Est-ce réellement efficace ? Existe-t-il des risques à l’utiliser ? Réponses.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique (AH) est une substance que notre organisme produit naturellement. Il tient son nom de l’identification de sa structure chimique : hyalos signifiants vitreux et uronique. Cette molécule a été découverte en 1930, dans l’humeur vitrée de l’œil d’un bovin. Il s’agit d’un polysaccharide riche en acide uronique, présent dans l’ensemble des tissus embryonnaires. Dans notre organisme, ce sont les fibroblastes qui le produisent au niveau de la peau. Et les chondrocytes au niveau du cartilage.

Le polysaccharide est produit sous l’influence d’un enzyme appelé hyaluronatesynthetase. Il s’agit d’un composé hydrophile, qui se lie aux molécules d’eau, de protéoglycane ainsi que de collagène. Le tout, dans le but de former un gel visqueux et dense. L’acide hyaluronique est capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, ce qui est considérable.

Quels sont ses rôles dans l’organisme ?

Il offre au liquide synovial de la viscosité, ce qui permet de lubrifier les articulations. Ce composé comble également l’espace intercellulaire, ce qui donne de la cohésion aux tissus et leur offre une hydratation permanente. Son action sur le maintien de l’hydratation de la peau est liée à sa capacité de rétention d’eau. D’autre part, l’acide hyaluronique intervient également dans les processus d’inflammation et de cicatrisation.

L’acide hyaluronique est sensible aux rayons UV et capte les radicaux libres. Au fil du temps, son poids moléculaire diminue, ce qui entraîne une perte de ses actions visqueuses, élastiques et hydratantes. C’est pour cette raison qu’il est à l’origine de thérapies anti-âge. Elles visent à hydrater et tonifier la peau. On les sollicite aussi pour combler les rides et soulager les douleurs articulaires. Il est avant tout utilisé comme un composé hydratant, raffermissant et anti-âge.

effets, bienfaits et mise en garde – Natura Force (1)

Les bienfaits de l’acide hyaluronique

Beaucoup ont recours à cette molécule pour lisser les rides, repulper la peau et effacer les signes de l’âge. Ce ne sont pourtant pas ses seuls intérêts. Quels sont les bienfaits et les propriétés de l’acide hyaluronique ?

Un composé aux propriétés anti-vieillissement

La moitié de l’acide hyaluronique présent dans notre organisme se concentre dans les tissus cutanés. Et plus particulièrement dans le derme. Il a pour rôle de maintenir l’hydratation du collagène qui offre sa structure à la peau. Il le nourrit également, contribuant ainsi à sa fermeté et à son élasticité. Cependant, sous l’effet des radicaux libres, il perd en efficacité. Les études réalisées sur l’AH démontrent qu’une supplémentation orale permet de renforcer l’efficacité de l’acide hyaluronique.

(Video) Comment BANDER BIEN DUR pendant l'ACTE SEXUEL

L’acide hyaluronique fait partie des compléments alimentaires qui permettent d’augmenter de façon significative l’hydratation cutanée, et de réduire drastiquement les problèmes de peau tels que la sécheresse cutanée (1). Son absorption, en association avec le collagène et la chondroïtine, permet aussi de réduire la profondeur des rides (2). En cosmétique, on l’utilise donc pour réduire la profondeur des rides ainsi que leur surface, mais également pour améliorer la souplesse et l’hydratation cutanée (3).

Un composé cicatrisant et antibactérien

L’acide hyaluronique possède des vertus régénératrices sur la peau. Il est efficace sur les ongles, les cheveux, mais aussi sur les os, les muscles et les dents ! Il contribue à en assurer la stabilité et la solidité au fil du temps. Mais ce n’est pas tout. L’AH favorise également les premières phases de la cicatrisation (4). Notamment grâce à ses vertus antibactériennes (5). Il est possible de soigner une lésion cutanée à l’aide de gel à l’AH. Il va stimuler l’agrégation de protéines cicatrisantes. Ainsi, cette molécule ne permet pas seulement de maintenir l’élasticité de la peau. En effet, elle aide aussi à guérir plus rapidement en raison de ses effets sur l’angiogenèse. Ce procédé désigne la croissance des nouveaux vaisseaux sanguins. Dans le domaine de la dentisterie, ce polysaccharide accélère la guérison et la convalescence à la suite d’une chirurgie dentaire.

L’AH apport fraîcheur et hydratation

L’acide hyaluronique apporte beaucoup de fraîcheur à la peau, mais aussi au reste du corps. Il participe à sa reminéralisation profonde, ainsi qu’à son hydratation au niveau global. On sait qu’il combat l’acidité générale et locale. Et ce, en agissant contre les toxines et autres déchets présents dans les organes et sur la peau. L’acide hyaluronique participe aussi au maintien de l’équilibre acido-basique au sein de l’organisme. Il permet de maintenir un niveau de pH sain pour le corps. Enfin, il offre plus de vitalité aux cellules abîmées et/ou âgées, grâce à la protection antioxydante qu’il confère.

En raison de ses bienfaits au niveau cellulaire, l’acide hyaluronique permet aux cellules saines de perdurer et de se multiplier. Il participe à la croissance des os, des ongles, des cheveux… Mais aussi des cellules cutanées et des muscles. Ce complément alimentaire idéal pour les personnes démunies ou fatiguées, ainsi que pour les sportifs et les adolescents.

effets, bienfaits et mise en garde – Natura Force (2)

Des propriétés anti-inflammatoires 100 % naturelles

L’acide hyaluronique possède de véritables propriétés anti-inflammatoires, qui sont parfaitement naturelles. Une supplémentation de ce composé permet de lutter contre l’arthrose et les douleurs ostéo-articulaires. Comme il est l’un des composants du liquide synovial, il permet aux articulations de glisser les unes sur les autres. Le tout, avec fluidité. Pour cette raison, on l’utilise en thérapie. Il permet alors de soulager les douleurs articulaires et ostéo-articulaires. Elles sont le plus souvent provoquées par la dégénération du cartilage.

Selon les études menées dans ce cadre, la supplémentation à base d’acide hyaluronique permet de réduire les douleurs après seulement deux semaines de cure (6). La fonction articulaire semble alors s’accompagner d’un meilleur équilibre émotionnel et d’un meilleur sommeil ! Une dernière étude montre que la supplémentation en AH est plus efficace que les injections dans la lutte contre l’arthrose. D’ailleurs, cela provoque également moins d’effets secondaires (7).

Participe à la lubrification des articulations

L’acide hyaluronique est présent dans nos articulations. Comme nous l’avons déjà évoqué, il est un composant du liquide synovial, dont le rôle est de lubrifier les articulations. Et bien évidemment, d’éviter les frottements, qui sont à l’origine de très vives douleurs. Pour les personnes qui souffrent d’arthrose, la supplémentation en acide hyaluronique peut faire une grande différence. Les études menées à ce sujet démontrent que des cures régulières d’AH permettent de réduire les douleurs dans les genoux d’une grande partie des patients atteints d’arthrose (8).

(Video) IDÉE REÇUE #43 : On peut se faire agrandir le pénis

Améliorer la vision et la santé oculaire

L’acide hyaluronique hydrate grâce à sa capacité de rétention d’eau. Pour cette raison, on l’utilise dans le traitement servant à contrer la sécheresse oculaire. Celle-ci est généralement liée à une baisse de production des glandes lacrymales (qui produisent les larmes). Les collyres que l’on utilise contiennent de l’acide hyaluronique qui servent à réduire les symptômes de cette affection oculaire. De cette façon, l’AH aide à réduire l’inflammation de l’œil, la sécheresse oculaire, mais aussi à améliorer la cicatrisation et l’hydratation de l’œil (9). En raison de ses propriétés cicatrisantes, cette molécule peut aussi être utilisée dans le cadre des chirurgies oculaires.

Bénéfique à la formation osseuse et en dentisterie

L’acide hyaluronique possède des caractéristiques physico-chimiques particulières, qui lui permettent de stimuler la différenciation et la prolifération cellulaires. Cette action stimulante dépend toutefois de son poids moléculaire. L’AH a démontré sa capacité à activer les ostéoblastes. Pour cela, il s’oppose au processus de résorption cellulaire. On considère donc, à ce titre, que l’acide hyaluronique présente de véritables intérêts en dentisterie et dans le cadre de l’ostéoporose (10).

Traite les troubles gastriques

Les remontées acides sont douloureuses. Elles peuvent aussi causer des lésions et endommager la perméabilité de la muqueuse de l’œsophage. L’acide hyaluronique aide à soulager la muqueuse œsophagienne lorsqu’elle est endommagée. Pour cela, elle accélère le processus de cicatrisation, et réduit son degré de perméabilité (11). Cette molécule peut aussi améliorer l’efficacité des médicaments antiacide de près de 60 % lorsqu’elle s’associe à la chondroïtine (12).

Soulage la cystite interstitielle

Parmi les autres propriétés de cette molécule figure sa capacité à contrer la cystite interstitielle. Cette forme de cystite, que l’on appelle couramment « maladie de la vessie douloureuse », n’a pas de cause connue. Toutefois, elle se manifeste par des envies de miction fréquentes et des douleurs dans le bas-ventre. Les femmes sont les plus touchées. Injecté par cathéter, l’acide hyaluronique soulage les douleurs vésicales et répare les tissus endommagés de la vessie (13). Il peut aussi diminuer la fréquence de miction ;

Les autres propriétés de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique s’oppose à l’angiogenèse, ce qui lui offre un certain intérêt dans la lutte contre les cancers. Lorsqu’il est sécrété en grande quantité, l’acide hyaluronique emprisonne les cellules, et empêche la prolifération des cellules cancéreuses. Ces effets n’ont pour l’heure été observés que chez l’animal. Ainsi, des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les actions exactes de cette molécule sur la maladie.

En raison de ses effets hydratants, l’AH peut aider à réduire certains symptômes de la ménopause. C’est le cas de la sécheresse vulvo-vaginale. L’application du gel sur la peau permet de réduire cette sécheresse localisée avec beaucoup d’efficacité. D’ailleurs, cette molécule fait office d’alternative de choix à l’hormonothérapie proposée aux femmes après la ménopause.

Mise en garde : dangers et contre-indications

Voici quelques informations utiles à une utilisation de l’acide hyaluronique en toute sécurité.

effets, bienfaits et mise en garde – Natura Force (3)

(Video) FUMER et faire du SPORT (3 études scientifiques)

Posologie de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique en gélules est en vente sans ordonnance : tout le monde peut s’en procurer. Les études cliniques portant sur l’acide hyaluronique ont toutes utilisé des doses comprises entre 60 et 200 mg par jour. Le plus souvent, la posologie recommandée est la suivante : 200 mg par jour à prendre en deux prises. Dans tous les cas, il faut respecter les posologies indiquées par le fabricant du produit. Sollicitez un avis médical au moindre doute. Les cures quotidiennes durent deux à trois mois. Respectez un temps de pause suffisant entre deux cures d’AH.

Les effets secondaires de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique sous la forme de complément alimentaire (gélules à avaler) est un produit sécuritaire. Il est naturellement produit par notre organisme. Les gélules permettent simplement à notre corps de disposer de plus de molécules d’AH. Par conséquent, les produits de qualité n’entraînent pas d’effet secondaire particulier ni d’effet indésirable. Achetez de l’acide hyaluronique uniquement auprès d’un vendeur de confiance.

Quelles contre-indications à son utilisation ?

Pour l’heure, les données liées à l’utilisation de l’AH sur les femmes enceintes et allaitantes sont trop peu nombreuses. Il est donc conseillé de consulter un médecin avant d’utiliser ce produit, ou de l’éviter, tout simplement. En outre, il est aussi déconseillé de l’utiliser si l’on souffre d’inflammation aiguë des tissus. Mais aussi d’une maladie auto-immune ou d’un cancer. Enfin, il ne faut pas l’utiliser chez les enfants de moins de douze ans, sans un avis médical préalable. Si vous souffrez d’une pathologie, parlez de vos cures de compléments alimentaires à votre médecin.

Comment choisir de l’acide hyaluronique de qualité ?

Avant d’acheter de l’acide hyaluronique, il faut vous assurer de choisir un produit de qualité. Renseignez-vous sur son origine : il est important que l’AH proviennent d’une fermentation bactérienne (biotechnologie). Si l’acide hyaluronique bio n’existe pas, on peut tout de même s’assurer de choisir un produit 100 % naturel. En complément alimentaire, il faut choisir l’AH sous forme de gélules. La forme injectable est réservée aux professionnels de la santé comme les dermatologues ou les chirurgiens. Veillez à ce que le produit que vous consommez soit le plus pur et le plus naturel possible. Et sans excipients.

Acide hyaluronique : l’essentiel à retenir

L’acide hyaluronique souffre d’une mauvaise image provoquée par son utilisation esthétique abusive. Il s’agit pourtant d’un produit que nous portons tous, et qui assure des rôles essentiels dans l’organisme. Par exemple, il permet aux articulations de glisser correctement les unes sur les autres. Cela est nécessaire pour assurer des mouvements fluides et naturels. Il est aussi bénéfique pour la santé de la peau, la formation osseuse et l’hydratation des cellules du corps. Le tout, en étant naturel et sécuritaire !

Une réponse pour “Acide hyaluronique : effets, bienfaits et mise en garde

  • effets, bienfaits et mise en garde – Natura Force (4)

    (Video) Jeux vidéo et Neuropsychologie (Raptor Neuropsy - Ep. 17) (ft. The Legend of Zelda)

    christiane dumesnil

    15 août 2022 - 14 h 52 min

    Bonjour

    Est ce qu’il es possible de prendre de l’acide hyaluronique tout enprenant du kardegic 75 mg 1/jour ?

    Merci de votre réponse

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire

(Video) COMMENT UTILISER LE CLOU DE GIROFLE POUR S'ENRICHIR RAPIDEMENT !!!

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Videos

1. 6 aliments qui stimulent le cerveau
(Vie Heureuse)
2. Ne mélange jamais l'ail avec ces ingrédients, ils deviennent un poison lent et toxique pour le corps
(Rose Moony)
3. Formule Secrète De Dentiste Chinois: Enlever La Plaque Dentaire En 2 Minutes Avec Ce rince-bouche
(Vie Merveilleuse)
4. S’ENDORMIR EN 2 MINUTES : la technique des militaires américains
(Le Druide Moderne)
5. pourquoi le sperme ressort du vagin après les rapports sexuels !!
(BRAND CREATIV')
6. PROPRIÉTÉS DU FENOUIL : Vertus, Bienfaits et Contre-indications de cette plante médicinale
(MONDE VEGETAL : Maîtriser les Secrets des Plantes)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Wyatt Volkman LLD

Last Updated: 07/03/2022

Views: 5923

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Wyatt Volkman LLD

Birthday: 1992-02-16

Address: Suite 851 78549 Lubowitz Well, Wardside, TX 98080-8615

Phone: +67618977178100

Job: Manufacturing Director

Hobby: Running, Mountaineering, Inline skating, Writing, Baton twirling, Computer programming, Stone skipping

Introduction: My name is Wyatt Volkman LLD, I am a handsome, rich, comfortable, lively, zealous, graceful, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.